Arrêt du RTC : sommes-nous prêts ?

Arrêt du RTC, sommes-nous prêts ?

Le RTC - Réseau Téléphonique Commuté

Le RTC (réseau téléphonique commuté) va bientôt tirer sa révérence et être mis hors service. La transition est déjà entamée en France depuis 2018. En effet, la ligne fixe analogique ou numéris, devenue obsolète, laisse sa place à une technologie plus moderne : la VoIP. Ce réseau vit donc ses dernières années en attendant une migration progressive vers le tout numérique. Mais sommes-nous prêts pour cette transition ? Découvrez dans cet article les raisons et les conséquences de l’arrêt du RTC, réseau historique du téléphone analogique et numéris.

Le RTC : définition et fonctionnement

Déployé au début des années 70 en France par les PTT puis France Télécom, le RTC ou Réseau Téléphonique Commuté a été conçu à l’origine pour un usage purement et simplement téléphonique. Son déploiement fut quand même une petite révolution à l’époque. La mise en relation entre l’émetteur de l’appel et le destinataire, effectuée d’abord manuellement par des opératrices (la série les demoiselles du téléphone en est une parfaite illustration), est devenue automatisée grâce à des autocommutateurs (autocoms).

arcep

Construites entre les années 70 et 80 sur le réseau cuivre, les lignes RTC impliquaient de brancher notre téléphone à une prise murale, la fameuse prise en T (ou gigogne). Le service transitait donc par cette prise, puis par la boucle locale, un centrale téléphonique, et la transmission téléphonique était rendue possible via des dispositifs mécaniques, appelés commutateurs automatiques, d’où le terme commuté.

Il est important de préciser que le réseau RTC ne doit pas être confondu avec le réseau physique cuivre qui ne disparaît pas (encore). En effet, si le service de commutation sur le réseau cuivre disparaît, le réseau de cuivre restera disponible pour des services de type xDSL (ADSL, SDSL, VDSL,…).

Pourquoi la fin de réseau téléphonique commuté est-elle programmée ?

Du fait du coût important de l’entretien de l’infrastructure de ce réseaut RTC, Orange a décidé de l’abandonner progressivement.

L’Arcep (Autorité de Régulation des Communications électroniques) a donc imposé à Orange une chronologie de fermeture technique des plaques RTC. Avec, bien sûr, l’instauration d’un délai pour préparer les usagers à cette mutation des lignes de téléphonie fixe analogique et numéris au profit du numérique. Mais pourquoi mettre fin à ce réseau ? Les raisons sont simples :

  • Il est devenu obsolète, à l’instar de ses équipements. Ils sont maintenant quasiment impossibles à réparer. Les pièces de rechange, n’étant plus produites depuis longtemps, se raréfient.
  • l’entretien et le coût de maintenance sont devenus très chers.
  • les pannes se multiplient et les risques de dysfonctionnement sont croissants.
  • il est de moins en moins utilisé. Pourtant, selon l’ARCEP, (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-bilan-et-perspectives-ADM-tel-fixe-entreprises_juil2020.pdf) environ 60 % des entreprises françaises utilisent encore le réseau RTC.

De plus, Orange, au-delà de vouloir consacrer son développement au réseau fibre qui remplace petit à petit le réseau DSL, souhaite réduire les frais de maintenance de ce réseau téléphonique historique. Sachant qu’à terme il aurait été impossible de garantir un service de qualité via le RTC.

Mais l’arrêt du réseau téléphonique commuté ne signifie pas l’arrêt de la téléphonie fixe. Et cette transition ne va rien changer avant 2023 pour les utilisateurs encore munis d’un combiné téléphonique relié à la prise murale. Et encore moins pour ceux qui ont déjà une box et un serveur de téléphonie (standard téléphonique) permettant d’utiliser la Voice IP.

Les avantages d’une technologie moderne, la Voice IP

La téléphonie numérique Voix sur IP ou Voice Over Internet Protocole (Voice IP) consiste tout simplement à passer par Internet pour utiliser un téléphone fixe. Ainsi, la voix est transmise par des données numériques, la commutation se faisant alors par paquets de données (des 0 et des 1) et plus par circuits (connexions électriques). On retrouve cette technologie sur nos box Internet.

Réputé plus qualitatif, la Voice IP a de nombreux avantages surtout pour les entreprises. Il permet entre autres :

  • de se connecter depuis n’importe où pour utiliser les services de téléphonie fixe
  • de converger des lignes fixes sur les téléphones mobiles (quand par exemple des collaborateurs sont en déplacement)
  • de téléphoner sur son ordinateur
  • ses équipements sont plus modernes et nécessitent moins d’entretien pour les opérateurs comme Orange
  • d’avoir un système plus collaboratif connecté à d’autres outils (CRM, outils de messagerie, chat, visio conférence,…)

Fin du RTC, à quelle date ?

SOURCE : ARCEP, l’arrêt progressif du réseau téléphonique commuté

Le 15 novembre 2021, vous ne pourrez plus souscrire un abonnement sur le réseau RTC. En effet, Orange en a arrêté la commercialisation. Mais l’arrêt définitif de ce réseau au profit des solutions Voice IP et la mise hors service des commutateurs RTC n’aura pas lieu avant la fin 2025. C’est donc une fermeture technique progressive qui est en train d’avoir lieu.

Ainsi, à partir de 2023 l’opérateur historique Orange qui gère les lignes téléphoniques de France Télécom les fermera par plaque (secteur géographique recouvrant plusieurs communes) et ce sur plusieurs années. Les usagers ont donc encore un peu de temps pour se préparer à cette migration sereinement.

Comment cette migration va-t-elle se passer pour les entreprises ?

Avec l’arrêt du RTC et les fermetures techniques, les entreprises vont elles aussi devoir migrer vers le tout IP. En effet, comme les consommateurs particuliers, elles devront souscrire à une offre de téléphonie via une box. Cette transition impose aux collectivités et aux entreprises de faire un inventaire de leurs installations et équipements qui pourront potentiellement être touchés par l’arrêt technique du RTC.

Cette migration vers une technologie et des solutions plus modernes doit être vue comme une circonstance opportune et non comme une contrainte. Car les avantages de la téléphonie numérique et de la Voice Over IP sont nombreux et impactent positivement les entreprises comme nous avons pu le voir précédemment. Non seulement plus économique, elle permettra une pléiade d’autres fonctionnalités et solutions bien supérieures au réseau RTC.

 Il est essentiel pour vous d’anticiper cette migration via un audit de vos installations et de vous faire accompagner dans cette transformation par votre opérateur. Vous pouvez également consulter le livre blanc de la FFT (Fédération Française des Télécom)  https://www.fftelecoms.org/etudes-et-publications/arret-rtc-livre-blanc-2017-transition-du-rtc-vers-la-voix-sur-ip/

Attention toutefois à la vente forcée prétendant que si vous n’effectuez pas ce changement immédiatement vous perdrez tous vos services. Pour en savoir plus, référez-vous à cet article.

Alors, prêts pour la fin du RTC ?

Si nous avions un conseil à vous donner pour conclure cet article c’est de vous préparer dès à présent ! La transition n’en sera que plus sereine et vous ne serez pas pris de court. Pour une grande majorité d’utilisateurs de téléphonie fixe via les box Internet rien ne change. Pour les entreprises dont les installations sont plus complexes, envisagez dès maintenant les solutions pour vos systèmes de communication et pour plus d’informations ou conseils n’hésitez pas à nous contacter !

Avant de nous contacter, appréciez tout de même une petite vidéo vintage (très machiste et anti-féministe à souhait) qui présage du grand avenir des Demoiselles du Téléphone

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